Matériel Pédagogique >> Témoignages >> Wilhelm Töllner

 

Matériel Pédagogique

Témoignages

 

Wilhelm Töllner (1900-1983)

Wilhelm TöllnerOriginaire de Schalkmühle en Westphalie, il fut arrêté en même temps que Klara, sa femme, pour possession et diffusion d’écrits interdits. Tous deux furent déchus de leurs droits parentaux et privés de leurs enfants, Ruth et Wilhelm Junior.

En 1936, Töllner fut condamné à un an de prison par un tribunal d’exception à Hanovre, puis transféré en 1937 au camp de Buchenwald où il se retrouva avec trois cent cinquante autres Bibelforscher au sein d’une section disciplinaire des plus inhumaines. La journée de travail commençait à 4h15 et se terminait à 21h30.

Durant l’été 1938, le manque d’eau potable rendit plus difficile encore la vie des prisonniers. Les Témoins de Jéhovah obtinrent du commandant du camp l’autorisation d’installer un câble de secours entre le transformateur et la station de pompage, ce qui permit de réapprovisionner l’ensemble des détenus.

Wilhelm Töllner joua un rôle de première importance parmi les Bibelforscher du camp grâce à sa conduite exemplaire et ses talents d’orateur. Il resta détenu à Buchenwald jusqu’à la fin de la guerre.

 

<< retour

 

Accueil

 

Mentions légales - © Fondation Arnold-Liebster 2014